Février-mars 2011

  • Manififestation pour le  droit à l’avortement 27 mars 2011
    Appel de : FLCPF, FCPF-FPS, GACEHPA, CAL, FCPC, FCPPF et la Mutualité Socialiste Solidaris :
    Mobilisation  contre les « anti-IVG » qui organisent une manif ce 27 mars dont l’un des objectifs est l’abolition de la loi Lallemand-Michielsens dépénalisant partiellement l’avortement.
    Place d’Espagne à Bruxelles (près de la Gare Centrale) pour un goûter festif et politique.
  • Le 26 mars 2011 – participation à la conférence « Promotion d’un accès égalitaire au plein emploi et à un travail décent pour les femmes » organisée par l’Association des Femmes Maliennes de la Diaspora Muso Yiriwaton Sous la haute présidence de son excellence Monsieur Ibrahim Bocar Ba, Ambassadeur du Mali à Bruxelles. Lieu: Chaussée de Saint Job, 606 – 1180 Uccle.
  • Le 22 Mars 2011 à 19h , dans le cadre de la journée internationale de la Femme. Le C.D.S.I. et la Bibliothèque Municipale des Annonciades accueillent Fatoumata Fathy Sidibé à l’occasion d’une « rencontre littéraire » pour parler de son roman«Une saison africaine ». Lieu : Bibliothèque Municipale des Annonciades, Salle Cassar,  18 place de la Résistance.  62200 Boulogne-sur-Mer
    Pour télécharger l’affiche, cliquez ici
    Le communiqué de presse : Rencontre littéraire avec Fatoumata Fathy Sidibé
    Dans le cadre des manifestations liées à la Journée Internationale de laFemme, le C.D.S.I. (Centre de Documentation, d’Information et d’Animation pour le Développement et la Solidarité Internationale) et la  Bibliothèque Municipale des Annonciades vous invitent à une rencontre littéraire avec Fatoumata Fathy Sidibé, le mardi 22 Mars 2011 à 19h,  dans la Salle Cassar de la Bibliothèque des Annonciades.

    Fatoumata Fathy Sidibé est une personnalité belge qui, en plus de manier la plume, cultive de nombreux autres talents artistiques tout en s’impliquant activement dans différents domaine politiques, militants et de solidarité internationale. Elle définit son parcours comme « celui  d’une citoyenne plurielle » : « auteure,  journaliste,  artiste-peintre,  poétesse, militante des droits humains, députée bruxelloise ». Elle est  l’une des fondatrices du comité belge « Ni Putes, Ni Soumises ». Elle  nous présentera son premier roman intitulé « Une saison africaine ».
     Ce dernier nous offre un regard lucide sur l’Afrique moderne au travers d’un triangle amoureux opposant l’Afrique et le monde occidental.  Tradition et modernité s’affrontent au sein de ce livre qui dresse un magnifique portrait de femmes, déterminées à s’affranchir de leur destin, à conquérir leurs propres valeurs et leur indépendance. Dans une  interview accordée au magazine Amina, publiée en Belgique en 2006, Fatoumata Fathy Sidibé résume ainsi /« Une saison Africaine » : « […]  c’est l’histoire d’une jeunesse qui, en cherchant la voie d’un possible  bonheur, est atteinte par le virus de l’inexorable modernité. C’est  l’histoire de femmes africaines enfermées dans leur destin et prisonnières de traditions castratrices dont elles voudraient  s’affranchir. […] ». Ce roman sera ainsi l’occasion d’aborder, entres  autres, les thématiques de l’émigration, les préjugés raciaux, la place  des femmes en Afrique, et la difficulté de concilier aspiration au  bonheur, valeurs des Anciens et vie moderne.  Lieu: Salle Cassar, Bibliothèque municipale des Annonciades.
  • Le mardi 8 mars 2011 à 16h, intervention dans le cadre de l’exposition«L’Afrique se bouge! et nous? »organisée par l’asbl Convergences en collaboration avec Le Collège des Bourgmestre et Echevins de Watermael-Boitsfort .
    Lieu: Maison Haute Watermael,Place Gilson2, 1070 Bruxelles. Pour télécharger l’affiche, cliquez ici
  •   Le 1er mars 2011, dans le cadre des manifestations organisées à Philippeville à l’occasion de la Journée de la Femme, vernissage à 20h suivie  d’une causerie  sur  le thème  « Ces traditions qui enferment », Centre culturel à Philippeville, rue des Religieuses 2 . Vous pouvez télécharger le programme page 10 ici
  • Foire du Livre de Bruxelles.
    Le jeudi 17 février 2011 à 15h00 à l’espace Forum « Le Soir »
    Conférence de Fatoumata Sidibé et Pascale Maquestiau (Le Monde selon les femmes) sur le thème de cette année, à savoir : « Le monde appartient aux femmes »                                         

  • 6 février 2011, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’excision
    Animation d’une Table ronde
    après la représentation de la pièce de théâtre  « La chose » par la troupe du GAMS Belgique
    Date : le dimanche 6 février 2011de 14h30 à 18h30
    Lieu : Théâtre Molière, 3 Square du Bastion, Galerie de la porte de Namur à 1050 Bruxelles
    Vous pouvez télécharger le programme ici

 

Leave a comment