Mai-juillet 2011

  •  Samedi 2 juillet 2011 : remise des prix lors du concours  ORTHOGRAFRIQUE : Quand la langue française fait découvrir  l’Afrique aux jeunes.
    Voilà concrètement mise en œuvre, une des recommandations des Etats généraux de la jeunesse Africaine de Bruxelles (EGJAF). Ceux-ci  se sont déroulés  du 4 avril au 5 juin 2010. Durant dix samedis, nonante  délégués issus essentiellement de la composante Africaine de Bruxelles, accompagnés de quelques Experts ont réfléchi sur l’avenir de la jeunesse en Belgique avec une ligne directrice.   »Comment faire pour aider cette jeunesse à assumer pleinement sa double-identité culturelle et à devenir compétitive? » Le rapport définitif de leurs trois commissions (Famille & Education, Culture &Histoire et Jeunesse & Citoyenneté) a été présenté et remis le  18 novembre  au Parlement francophone bruxellois. Un bel exemple de participation citoyenne par une jeunesse qui veut apporter sa plus value à Bruxelles, partager une citoyenneté faite des mêmes droits et de devoirs pour tous. Concilier les charmes et les difficultés de  langue française tout en aidant les jeunes à assumer leur double identité culturelle, valoriser l’héritage francophone Africain et célébrer la diversité culturelle, aider les jeunes à devenir compétitifs. Voila le défi lancé par OrthogrAfrique, un concours d’orthographe pour jeunes de 10 et 15 ans organisé sous la forme d’un tournoi lancé  le 15 janvier 2011 au Théâtre des martyrs. 
    48 filles et garçons se sont affrontés toutes les deux semaines jusqu’à la demi-finale et la finale. Face à un jury, préalablement sélectionné, les candidats retenus ont dû épeler, sans aucune erreur, des mots des plus faciles au plus difficiles. 
    Les Etats Généraux de la Jeunesse Africaine osent une démarche citoyenne inédite, une démarche novatrice. Ils ne se contentent pas d’agiter les idées, de questionner sur le rôle parents, l’école,  l’Etat,  des politiques, des acteurs de terrain. Ils proposent aussi. Sans langue de bois, sans angélisme non plus.  Jamais sans nous ! clament-ils. Ils ne veulent pas être rangés au rayon des voyageurs en attente d’un train en retard. Ils veulent être des moteurs.  C’est un appel à l’égalité, à la reconnaissance, au partenariat.  orthografrique@yahoo.fr ou 0489/72.00.37 /Directeur Olivier-Kayomo
    Lieu le Samedi 2 juillet de 14h-16h30, Hémicycle du Parlement Bruxellois, rue du Lombard 69 à 1000 Bruxelles. 

  • 1er juillet 2011 – Désignée  par AFRONAM asbl (Association des ressortissants des pays de l’Afrique de l’Ouest) en vue de la remise des Trophées et récompenses aux lauréates ayant participé au projet « détection et valorisation des Talents féminins « au sein des Centres d’accueil pour demandeuses d’asile de Natoye et Yvoir et dans les ZAP de Namur (quartiers de Germinal et Salzinnes ).
    J’ai également eu l’honneur de recevoir un Trophée à titre exceptionnel pour le  militantisme dont « je ne cesse de faire montre  pour la cause féminine voire humaine dans son ensemble. J’ai dédié ce trophée à feu ma mère Saran Coulibaly.
    Lieu : Espace Cinex , Rue saint-Nicolas 84,5000 Namur.
  • 29 juin 2011 à 19h30 – Rencontre citoyenne et conviviale avec les Etats généraux de la jeunesse africaine de Bruxelles (EGJA).
    Entre avril et juin 2010, 90 délégués issus essentiellement de la composante africaine de
    Bruxelles, accompagnés de quelques experts, ont mené une réflexion sur l’avenir de la
    jeunesse en Belgique avec une ligne directrice : « Comment faire pour aider cette jeunesse à assumer pleinement sa double identité culturelle et à devenir
    compétitive ? ». Lieu : 19h30, au siège des FDF, chaussée de Charleroi, 1060 Bruxelles.
  • Samedi 11 juin à 19h30: Participation à la Soirée de solidarité pour des actions de parrainage scolaire au Burkina Faso organisée par L’Etoile Polaire; une association sans but lucratif créée en 2007 par un groupe d’amis de la région qui, lors d’un voyage au Burkina Faso, se sont laissés toucher par l’Afrique et ses valeurs et ont décidé de créer un projet d’échange avec le village de Koro.
    Lieu: 1350 Jauche –
    http://www.etoilepolaire.be
  • 31 mai  2011 :  rencontre citoyenne organisée par des représentants de la diaspora africaine  avec Monsieur Charles Michel,  nouveau président du Mouvement Réformateur.
    Lieu : Salle « L’aurore » chaussé de Mons 722- 1070 Anderlecht.
  • Mardi 24 mai 2011 : soirée en l’honneur du Docteur Denis Mukwege, lauréat du Prix international Jean Rey 2010,  à l’invitation de Louis Michel, Ministre d’État, Député européen, Président du Cercle Jean Rey Cercle de Lorraine – Club van Lotharingen, Place Poelaert à 1000 Bruxelles.
  • Du 6 au 27 mai 2011
    « Mouvements de femmes » Croqu’ ART, 29 RUE BLANCHE et les
    Femmes-Artistes « Porteuses d’eau »  vous invitent à boire l’eau d’Afrique et d’ailleurs
    VERNISSAGE Vendredi 6 mai à 17h
    Interventions : Hélène RIJCKMANS Le monde selon les FEMMES, Maddy TIEMBE « AFEDE », Fatoumata SIDIBE.
    19h soirée avec l’ONG « SCI » : conférence sur les femmes AFARS sur la problématique de l’excision, à 21h concert et  repas Africain (7euros sur réservation à 
    pduterme@scibelgium.be 
    Contact : 02 538 47 73     
    mouvementsdefemmesasbl@hotmail.com – Rue Blanche, 29 – 1060 Bruxelles
    L’invitation est disponible
    ici                      

  • 17 mai 2011 : conférence au Club Montgomery sur le thème sur « les Femmes africaines : actrices incontournables du développement ».                        

  • 10 mai 2011:  participation comme co- formatrice  dans l’atelier Genre et Croyances –  stage international « le genre comme condition du développement durable »  organisé par le Monde selon les femmes.                         

  •   7 mai 2011, remise de Prix lors de la première édition des « Africa Heroes Awards » à  l’Hôtel Bloom, Bruxelles. Cet événement s’inscrit dans le cadre des cinquantenaires des indépendances africaines. Les Africa Heroes Awards se veulent être une vitrine d’une nouvelle Afrique, une Afrique racontée aux autres par les africains eux-mêmes. Ce trophée consiste à récompenser les africains qui se sont distingués par leurs parcours de vie, leurs talents et leurs sens de l’initiative.
    Remise de l’Award de la combativité à Angélique Kaba (Congo-Antilles)  pour la comédie musicale « Le Rêve d’Elya » qu’elle a réussi à mettre sur pied avec très peu de moyens mais un talent exceptionnel.
    www.africaheroesawards.com

Leave a comment