L’information à destination des seniors

Parlement francophone bruxellois

Question orale de Fatoumata SIDIBE à Emir KIR, Ministre en charge de l’Action sociale – 8 novembre 2011
Concerne : l’information à destination des seniors –
La réponse est disponible ici.

Le compte-rendu est disponible page 23 en cliquant ici.

L’information à destination des seniors est, à mon sens, particulièrement importante. C’est pourquoi je me permets de régulièrement vous interroger sur le sujet afin de connaître l’état d’avancement de certains outils.

Un outil particulièrement intéressant est disponible en ligne sur « bruxellessocial.be ». Celui-ci est assez complet mais il convient d’admettre que tous les seniors bruxellois n’ont pas accès aux services internet.

En 2007, la Cocof avait publié, à 3000 exemplaires, un outil particulièrement intéressant, à savoir le guide « Seniors futés ». Ce dernier avait été réalisé en collaboration avec l’asbl IDEJI dont l’expertise dans ce domaine est particulièrement précieuse. Au vu du succès rencontré par ce guide, il est cependant épuisé depuis bien longtemps.

Conscient de l’utilité de ce guide et de l’importance de mettre à disposition des seniors, mais aussi de leurs proches et des professionnels qui travaillent dans ce secteur, un outil papier regroupant de très nombreuses informations, vous précisiez en réponse à une précédente question sur le sujet qu’une nouvelle édition serait publiée en 2011.

A ce sujet, pourriez-vous m’indiquer si cette publication est d’ores et déjà mise à disposition du public ? Si oui, comment ? Quelles sont les évolutions par rapport à l’édition précédente ? Combien d’exemplaires ont été imprimés ? De nombreuses associations ont-elles déjà fait part de leur souhait de pouvoir en disposer ?

Enfin, je voudrais évoquer la création de guichets uniques dans les communes à destination des seniors en Région bruxelloise. Cette compétence est certes partagée avec les autres commissions, et plus particulièrement avec la Commission communautaire commune, mais il n’en demeure pas moins que la Cocof peut jouer un rôle moteur en la matière.
Lors d’une interpellation précédente vous répondiez, que vous aviez proposé que cette possibilité de création de guichet unique soit envisagée dans le cadre de la concertation interministérielle Social-Santé.  Pourriez-vous me faire savoir si des avancées ont été réalisées à ce niveau ? Lesquelles ?


Leave a comment