Le suivi de la construction de logements passifs par la SDRB

Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale

Question écrite de Fatoumata Sidibé à Mme Evelyne Huytebroeck, Ministre bruxelloise de l’Environnement, de l’Energie et de la Rénovation urbaine – 25 octobre 2011.
Concerne: Le suivi de la construction de logements passifs par la SDRB. La réponse est disponible ici

Le gouvernement a décidé de soutenir la construction de bâtiments passifs, de jouer un rôle pionner et d’amener la Région de Bruxelles-capitale  sur la voie d’une ville durable.  Dans le cadre de sa mission de rénovation  urbaine, la SDRB construit et commercialise des logements subventionnés destinés aux ménages à revenus moyens.
Ces logements participent à la réduction de l’impact environnemental global, l’allègement des factures énergétique et permettent de vivre dans un environnement sain.  Habiter dans un logement passif c’est aussi  opter pour  un mode de vie qui, au-delà des caractéristiques propres au logement durable, offre aussi une opportunité de créer un espace de solidarité permettant aux habitant de partager les bonnes pratiques et des expériences.  D’où l’importance des contacts sociaux.  Cependant, vu la spécificité des logements  passif, un encadrement individuel et collectif est nécessaire pour les nouveaux habitants durant la première année d’occupation.  En effet, ceux-ci doivent changer complètements leurs habitudes de vie, apprendre le fonctionnement complexe du système passif. Un suivi semble donc nécessaire pour  responsabiliser, éviter les maladresses qui peuvent porter atteinte au système passif.  Ce suivi permet aussi d’identifier  rapidement les problèmes qui pourraient subvenir et éviter les incompréhensions, les tensions entre les habitants, préserver l’intérêt collectif.  Je souhaiterais poser à Mme la Ministre les questions suivantes :

Combien de logements passifs ont-ils été construits par la SDRB ?
Outre la mise à disposition des brochures par la SDRB, des séances d’information à destination des habitants des logements passifs sont-elles prévues ?
Des études sont-elles menées ou sont en cours auprès des habitants des logements passifs ? Un sondage a-t-il déjà eu lieu ou est prévu en région bruxelloise auprès des habitants des logements passifs afin de connaître leurs degrés de satisfaction et les problèmes récurrents ?  Des tests de qualité de l’air seront-ils régulièrement effectués ?  Avez-vous connaissance de plaintes adressées à la SDRB ? Si oui, de quelle nature ? Quelles suites ont été données à ces plaintes ?

Leave a comment