L’accueil et l’aide aux sans-abri

Interpellation de Mme Fatoumata SIDIBE, députée FDF, Mmes à Brigitte GROUWELS et Evelyne HUYTEBROECK, Ministres chargées de la politique d’Aide aux Personnes –  29 février 2012.
Concerne : L’accueil et l’aide aux sans-abri  – La réponse est disponible ici.

Le compte-rendu complet est disponible ici page 34

La pauvreté s’intensifie et se diversifie. Le nombre de personnes qui se retrouvent sans-abri,  pour diverses raisons, sur le territoire de la Région bruxelloise demeure très préoccupante.Été comme hiver, c’est un drame humain qui se joue sous nos yeux. Et  il est bien évidemment fondamental de leur venir en aide toute l’année, en termes d’accès à un toit, aux soins, à l’eau, à des sanitaires, etc. On le sait aussi, on assiste aussi à une augmentation de personnes sans abri qui sont des victimes de la politique d’asile ou plutôt de l’absence de politique  au niveau fédéral. Comme cela a déjà été souligné à diverses reprises au sein de cette assemblée, il est illusoire de penser que les CPAS bruxellois, les communes ou notre institution puissent faire face, seuls, à ce défi.

A cet égard, il est urgent que le Gouvernement fédéral prenne des mesures adéquates, par exemple en mettant enfin en œuvre un plan de répartition sur l’ensemble des communes et CPAS du pays, ainsi qu’en réduisant les délais de traitement des dossiers.

A ce propos, dans la mesure où vous connaissez maintenant votre nouvel interlocuteur au niveau fédéral, j’aimerais savoir si des rencontres ont déjà été organisées ?
Dans l’affirmative, quelles sont les avancées qui se profilent ?

A l’échelon européen, il est impératif d’augmenter la pression sur les pays dont les Roms sont originaires. Il n’est pas acceptable que ces Etats tolèrent, voire organisent, des politiques discriminatoires.

Au niveau de notre institution, il faut signaler le signal positif  qui a été donné  par la Ministre par le dégagement de moyens supplémentaires dans le budget 2012.

Concernant plus particulièrement les lieux d’accueil en Région bruxelloise, vous nous informiez, au mois d’octobre dernier, que la Régie des bâtiments vous avait fait parvenir un inventaire des appartements potentiellement inoccupés de la gendarmerie, ces appartements étant répartis sur l’ensemble du territoire de la Région bruxelloise.
Pourriez-vous nous informer sur les résultats engendrés dans le cadre de cette démarche ?
Combien d’appartements cela concerne-t-il et quelle en est la répartition par commune ?
Leurs disponibilités sont-elles connues ?

Toujours au niveau des structures d’accueil, vous annonciez que le CPAS de Bruxelles avait fait l’acquisition d’un bâtiment de 5.500 m² au 139 de la rue Royale.  Ce bâtiment devrait accueillir  chaque année le dispositif hivernal pour personnes sans abri géré par le Samu social.
Pourriez-vous confirmer que ce bâtiment a bien été acquis ?
Quelle est sa capacité d’hébergement ?
A-t-il été entièrement ou partiellement opérationnel cet hiver ? Ce bâtiment sera-t-il ouvert aux sans abris  en dehors de l’hiver ?

L’hiver  a connu de rudes moments de grands froids.  A côté de la décision fédérale d’ouvrir en urgence un plan humanitaire de centres supplémentaires, nous avons assisté à un extraordinaire élan citoyen de solidarité et de générosité.

Pouvez-vous nous faire le bilan des mesures qui ont été mises en place par notre collège au niveau du dispositif hivernal ?

Le 31 janvier dernier,  le Centre d’appui au secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri, Strada a présenté le rapport de son 1er recueil  central de  données sur les séjours des personnes sans abri hébergées dans les  maisons d’accueil ou les centre d’urgence bruxellois en 2010.
Des données inédites qui donnent une radiographie du flux annuel des personnes sans abri à Bruxelles. Des conclusions et recommandations ont été émises. J’aimerais vous entendre sur la manière dont vous comptez les intégrer concrètement dans votre politique de l’aide aux sans-abri. Quelles sont les conclusions et recommandations qui en découlent ?

J’en viens, pour terminer, à l’initiative du Collectif Manifestement qui a souhaité donner la parole aux sans abri et a rassemblé es témoignages dans une « manifestation-livre : revendications des (pré-) SDF bruxellois ».

L’objectif de ce livre étant de porter la voix des SDF bruxellois et des personnes de grande précarité à l’adresse de la classe politique, du secteur de l’aide aux sans-abri mais aussi de la population dans son ensemble.

Ce livre recense de très nombreuses revendications venant directement des personnes concernées, à savoir les sans-abri qui représentent un public très diversifié.  A titre personnel, ce livre manifestation m’a beaucoup interpellé par la force des témoignages qui sont comme des pavés jetés dans la marre. Les constats sont alarmants quant aux dysfonctionnements du système et les revendications, ou plutôt les cris d’indignation sont légitimes.  Ce sont des  hommes et des femmes, accidentés de la vie, qui veulent dire : nous existons et nous voulons vivre. C’est la pauvreté qu’il faut combattre, pas les pauvres.

Parmi les nombreuses revendications reprises dans l’ouvrage, je relèverais :
•    La nécessité de mettre en place un guichet unique à l’attention des SDF ;
•    La mise en œuvre d’un dispositif hivernal toute l’année ;
•    Une meilleure coordination entre les différents services ;
•    Il y est regretté que seule une structure spécifique ne traite de l’alcoolisme en Région bruxelloise (Transit) ;
•    La problématique des toilettes publiques : Bruxelles ne compterait, semble-t-il que trois toilettes payantes et 14 urinoirs ;
•    Nécessité de d’augmenter le nombre de fontaines d’eau potable.
•    Des bancs publics tout simplement. Car c’est épuisant d’être SDF.

On le voit, les problématiques mises en évidence par les sans abri sont très diversifiées et, surtout, très pratiques.

Ma première question est très simple, avez-vous connaissance de ce collectif ? Les avez-vous reçus ?
Je souhaiterais aussi avoir des réponses à certaines de leurs revendications et  préoccupations énoncées ci-dessus.
Qu’en est-il, par exemple, des toilettes publiques et des fontaines d’eau potable ? Disposez-vous d’une estimation de leur nombre ? Avez-vous comme projet de les développer ? Existe-t-il un plan à cet égard ?

Parallèlement à la rédaction de ce livre, le Collectif Manifestement a également développé le projet « Douche Flux » à destination des plus précaires (avec ou sans abri, avec ou sans papiers, du quartier, de Bruxelles ou d’ailleurs).

La philosophie  est la suivante. Impulser une politique de revalorisation de l’image de soi.
Le projet consiste à aménager un bâtiment «  beau, moderne, accueillant, lumineux,  visible du centre de la ville » qui regrouperait des services de douche, salon-lavoir, des consignes, et diverses activités inédites comme un bureau d’information pour les SDF, une bibliothèque et une vidéothèque sur le sans-abrisme, des conférences, des permanences juridiques, médicales, etc., des fêtes.

Sortir de l’urgence sociale, du misérabilisme, de l’infantilisation, de la charité, changer le regard de l’autre, montrer aux plus démunis qu’ils méritent aussi un lieu digne de ce nom.

S’il ne s’agit bien sûr que d’un projet, projet qui se veut en synergie avec le secteur bruxellois d’aide aux sans-abri et en partenariat privé et public, j’aurais souhaité entendre la Ministre à ce propos.

D’avance, je vous remercie pour vos réponses à ces multiples questions.

Fatoumata SIDIBE
Janvier 2012

Leave a comment