La maltraitance des personnes âgées

Parlement Francophone Bruxellois


Interpellation de Fatoumata SIDIBE à Rachid MADRANE, Ministre chargé de l’Action Sociale et de la Famille – 1er mars 2013.

Concerne : la maltraitance des personnes âgées. La réponse est disponible ici

Parler de la maltraitance des personnes âgées, c’est parler du regard et de la place que nous accordons à nos aînés dans notre société confrontée au défi du vieillissement. Des données récentes du service d’écoute pour les personnes âgées maltraitées (SEPAM), un service de l’asbl Infor-Homes, nous rappellent combien cette problématique est malheureusement importante et qu’il est nécessaire de mener des actions concrètes.

En 2011, la SEPAM a traité 840 appels, soit une augmentation de 20% par rapport à 2010. 650 appels ont concerné des situations de maltraitance. 28% des demandes concernent des situations de plaintes pour maltraitance à domicile et 72 % concernent des demandes concernent des situations de plaintes pour maltraitance en institution.

Ces chiffres sont, à mon sens, interpellant. D’autant plus qu’ils ne sont peut-être qu’une partie visible de la maltraitance. En effet, combien de personnes âgées n’osent rien dire de la situation qu’elles subissent ?


La maltraitance des personnes âgées peut prendre de nombreuses formes : soins insuffisants, difficultés de cohabitation avec la famille, maltraitance physique,…  Cette maltraitance peut aussi aboutir, dans le pire des cas, au suicide de la personne âgée. A cet égard, il convient de rappeler qu’une table ronde sur le suicide des personnes âgées, réunissant des représentants des cabinets et des administrations concernés, a été mise en place en 2011. Des recommandations ont été émises et j’espère qu’elles ont été suivies d’effets.


Pour faire face au phénomène de la maltraitance, la SEPAM développe différentes activités :

–    l’écoute téléphonique ;

–    la coordination du travail des professionnels interpellés par une situation de maltraitance ;

–    la sensibilisation du public pour éviter la maltraitance.


C’est effectivement par la multiplication des actions que l’on pourra venir le plus efficacement en aide aux personnes âgées. Par ailleurs, lutter contre la maltraitance des personnes âgées impose de prendre en compte les conditions de travail du personnel soignant, l’accompagnement des aidants proches et la mise en place de structures de répit, le développement de formes alternatives d’hébergement.


A ce propos, Monsieur le Ministre, je souhaiterais vous poser différentes questions.


–    Disposez-vous des données pour 2012 ? Celles-ci confirment-elles l’augmentation enregistrée sur l’année 2011 ?


–    Quel bilan tirez-vous des formations organisées à destination du personnel soignant et du secteur social à la prévention ? Leur nombre est-il en augmentation par rapport aux années précédentes ? Des formations continuées ont-elles été mises en place ?


–    Quel bilan tirez-vous de la ligne téléphonique mise en place ? Celle-ci est-elle désormais gratuite ?


–    Concernant le suicide des personnes âgées, qu’en est-il des recommandations présentées et proposées dans le cadre du groupe de travail sur le sujet ? Quelles sont les priorités qui ont été établies ? Des projets ont-ils déjà été menés à bien ?


–    Quelles sont les autres initiatives menées afin d’améliorer le bien-être des personnes âgées et favoriser leur intégration dans la société ?

Leave a comment