Le Plan culturel bruxellois

Parlement francophone bruxellois

Interpellation jointe de Fatoumata SIDIBE, députée FDF, Rachid Madrane, Ministre chargé de la culture  – 7 juin 2013. La réponse est disponible ici.

Concerne : Le Plan culturel bruxellois

Ce plan culturel a notamment pour objectif de coordonner et de développer les initiatives pour promouvoir l’accès de la culture au plus grand nombre, la diversité culturelle, le développement de l’emploi sectoriel ou encore  la     diffusion des œuvres artistiques.


En mars 2010, le secteur culturel bruxellois a formulé 34 propositions destinées à forger une politique culturelle spécifiquement bruxelloise.


L’ensemble de ces propositions illustrent la vision d’une ville qui s’écrit en quatre dimensions : l’accueil de l’autre, le lien entre ses habitants, le débat autour du projet qui la fonde, et les réseaux qu’elle tisse ou dans lesquels elle s’inscrit.

En 2012, lors des débats budgétaires relatifs à l »élaboration du budget 2013,  le Ministre Kir avait annoncé que l’accent devait être mis sur :

1.    la coordination de l’information

2.    Le soutien aux artistes et des opérateurs culturels actifs en RB

3.    La création d’une plateforme de concertation.

Le réseau des arts de Bruxelles (RAB), francophone et son homologue flamand, le BKO rassemblant 130 associations culturelles est une plateforme au sein de laquelle des groupes de travail travaillent déjà. Cette plateforme en regroupe 130 associations du monde culturel bruxellois.

Ils travaillent par exemple activement sur des projets tes que la création d’un portail plurilingue à l’attention des artistes qui les informerait à propos du secteur culturel, du cadre institutionnel de la ville et des différentes sources de financement ou sur la réalisation d’une base de données qui centralise l’ensemble de l’offre culturelle bruxelloise, dans laquelle les acteurs culturels viendraient encoder leur information, et dans laquelle les médias/associations/pouvoirs publics viendraient s’approvisionner pour établir leurs agendas culturels.

En plus de cet outil, le groupe de travail réfléchit à la création d’un site internet plurilingue qui soit la référence en matière d’agenda culturel (culture et loisirs) et qui offre des services en accord avec les technologies actuelles (profil personnalisé, applications mobiles, géolocalisation etc).


Pour réaliser ces objectifs, les réseaux se doivent de collaborer étroitement avec les acteurs bruxellois de la communication culturelle: Visitbrussels/Fondation pour les Arts, CultuurNet Vlaanderen, Muntpunt, Brussel Deze Week, Culture.be, etc.

Votre prédécesseur disait lors des derniers débats budgétaires que la supposée lenteur de l mise en œuvre s’explique par le souci de bien travailler en cohérence et concertation.

J’ai quelques interrogations

1. Il semble que rien n’ait évolué depuis l’intervention du Ministre Kir fin 2012, alors que 31.000 € auraient du être consacrés à la finalisation « en janvier 2013 » !!! d’une étude relative au plan Culturel.

Pourquoi ? Le danger du bicommunautaire est-il réel dans ce dossier. La semble a-t-elle choisi d’éviter l’option du passage à la COCOM ?


Bien entendu, il ne faut pas que la Flandre gagne en influence à Bruxelles sous prétexte qu’elle octroie plus de subsides.  Si la COCOF n’avance pas dans ce dossier, est-ce pour cette raison ? Craint-elle les risques liés à l’éventuelle régionalisation de la culture.

La VGC est probablement demandeuse dans ce dossier, tout comme la Flandre était par le passé favorable à une cogestion communautaire de nos Musées fédéraux (Musées royaux d’art et d’histoire, Musée des Beaux-Arts, Musée de Tervueren,…).

Où en est ce fameux plan culturel bruxellois ? Quelles sont les avancées réelles ? Puisque c’est ensemble avec les néerlandophones qu’il faudra investir dans la politique culturelle,

Quelles sont les étapes qui restent à accomplir ? Quelles sont les difficultés au niveau du  contexte institutionnel ?






Leave a comment