Réinsertion des personnes suivies en maison d’accueil.

Parlement francophone bruxellois
Question écrite de Mme Fatoumata SIDIBE, Députée bruxelloise FDF, à M. Rachid MADRANE, Ministre, chargé de la Formation professionnelle, de la Culture, du Transport scolaire, de l’Action sociale, de la Famille, du Sport et des Relations internationales. La réponse est disponible ici.
Concerne : Réinsertion des personnes suivies en maison d’accueil.
Monsieur le Ministre,
Deux projets spécifiques de post-hébergement sont subventionnés via les maisons d’accueil La Maison rue Verte et L’îlot. D’autres maisons d’accueil, bien que pas subventionnées, proposent un suivi après l’hébergement.
Ce suivi est essentiel pour accompagner les victimes à reprendre pied dans la vie sociale.
Le Ministre-Président peut-il me dire :
1. Combien de ménages ont-été suivis en 2013 dans le cadre de ces deux projets et dans d’autres maisons d’accueil ?
2. D’autres maisons d’accueil ont-elles introduit des demandes de subventions de post-hébergement ? Si oui, lesquelles ? Leurs demandes ont-elles été rencontrées ?
3. Quelles sont les pistes de solutions envisagées en la matière et avec quels partenariats ?
4. L’an dernier, l’initiative de l’AMA, un groupe de travail s’était réuni afin de dresser un premier état des lieux sur les pratiques bruxelloises et wallonnes en matière de post-hébergement. Qu’en est-il ressorti de la réflexion menée sur la pratique de la convention entre le travailleur social et les personnes suivies dans leur projet de relogement ?
Je vous remercie pour vos réponses.

Le 6 septembre 2013

Leave a comment