Les violences faites au Femmes

Parlement régional bruxellois
Interpellation de Fatoumata Sidibé à Bianca Debaets, ministre de l’égalité des chances
Les violences faites au Femmes – 7 novembre 2016. La réponse est disponible ici.

Les chiffres concernant les violences faites aux femmes sont inquiétants, et pourtant nous ne disposons pas de chiffres récents. La dernière étude datant de 2010 faisait état de 12% des femmes bruxelloises indiquant avoir été victimes de violences durant l’année précédant l’étude.
Comment dès lors lutter concrètement contre un phénomène dont on ignore les contours ? Une cartographie du phénomène est donc plus que nécessaire. Combien sont-elles ? Qui sont-elles ? D’où proviennent-elles ? Où vivent-elles ? Quel est leur profil ? Quels types de violences subissent-elles ? Quelles sont les conséquences de ces violences sur leur santé physique, psycho-sociale et mentale, ainsi que sur leur qualité de vie ?
On se réjouit donc de votre déclaration en décembre dernier concernant la commande en Région bruxelloise d’une cartographie de la violence à l’encontre des Femmes. Pour réaliser l’étude, un accord de coopération avec l’Institut pour l’Egalité des femmes et des hommes et l’Université de Gand a été conclu. Madame la Secrétaire d’État, mes questions sont les suivantes :

  1. Pourriez-vous nous en dire plus au sujet de cette étude ? Quelle en sera sa méthodologie ? Quand sera-t-elle disponible ?
  2. Cette étude prendra-t-elle en compte les enfants ?
  3. Quelle est votre politique en matière de lutte contre les violences faites aux femmes ?
  4. Concernant la violence à l’égard des femmes enceintes, et suivant l’étude d’An-Sofie Van Parys (UGent), la violence entre partenaires touche 10.6% des femmes durant leur grossesse et 14.6% des femmes deux mois avant la grossesse. D’où l’importance de permettre aux femmes de libérer la parole lors des consultations prénatales. A cette fin, An-Sofie Van Parys propose de généraliser la consultation dite « Women only » où les femmes sont reçues par une sage-femme au moins une fois sans leur partenaire. Quelles sont les initiatives prises en la matière par les professionnels ?
  5. Quelles sont les initiatives et actions de la coordination régionale bruxelloise ?

Leave a comment