Un nouveau contrat social

Notre société est riche de sa diversité. L’évolution démographique et culturelle de la Région de Bruxelles-Capitale est une réalité qui constitue un défi majeur pour l’avenir et un nouvel enjeu du « vivre ensemble ». Eviter la dérive pernicieuse vers une société fractionnée où les individus évolueront dans des communautés distinctes, aux droits et devoirs différenciés est un impératif absolu pour la femme politique que je suis.Je veux travailler avec vous à la mise en place d’un nouveau contrat social dans une cité laïque où chaque citoyenne et chaque citoyen sans exclusive  se sente respecté, puisse vivre ensemble harmonieusement et dignement, différents mais égaux  en droits et en devoirs, dans le respect et l’adhésion au socle de valeurs  communes à vocation universelle qui sous-tendent nos démocraties. Les droits humains ne sont ni négociables, ni à géométrie variable.Car la démocratie ne va pas de soi. Rien n’est jamais définitivement acquis. Des forces puissantes la remettent en cause, ouvertement ou non. Il convient de les démasquer et de lutter sans relâche pour que cette démocratie reste vivante.
Lire la suite.

Je suis une libérale sociale

Le libéralisme philosophique, héritage du Siècle des Lumières et de la Révolution française, a donné aux citoyens un espace de liberté qui est la condition même du respect de la
Read More

Je suis féministe

« L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation et doublerait les forces intellectuelles du genre humain. » Stendhal. « Féministe ! Quelle
Read More

Je suis pour la mixité sociale, culturelle et de genre

"Des sexes (hommes et femmes), des classes sociales, des cultures, des lieux publics et des convictions. La mixité implique la liberté pleine et entière de rencontrer, de se lier ou d’aimer des personnes différentes de soi, et celle de se métisser. Elle s’oppose au pseudo « choc des civilisations », à l’enfermement dans son groupe (le communautarisme) et au refus du dialogue ou de la rencontre, au nom d’une soi-disant « pureté ». Elle ne confond pas l’indispensable droit à la différence avec la différence des droits, discriminatoire. Pour se réaliser, elle exige l’égalité en droits et en devoirs de toutes et de tous." (Ni Putes Ni Soumises, Le Guide du respect, édition belge, Le Cherche midi, 2007. p.73)
Read More

Je suis laïque

La laïcité de l’Etat établi clairement la séparation entre l’Etat constitué par la sphère publique, qui appartient à toutes les citoyennes et à tous les citoyens, et le domaine des croyances ou non-croyances personnelles  qui relèvent de choix propres à chacune et chacun.La laïcité est différente de l’athéisme, des catholiques, des juifs, des musulmans  adhèrent d’ailleurs au principe de la laïcité de l’Etat. L’athéisme est une doctrine[2] qui ne conçoit pas l’existence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit.La laïcité est garante de la liberté religieuse. Elle garantit la liberté de conscience, la liberté de croire ou de ne pas croire. Préserver une sphère publique où ce ne sont pas les religions qui imposent leur loi, c’est garantir un espace de liberté pour tous.La laïcité de l’Etat, c’est le principe essentiel que l’autorité de l’Etat est supérieure à toute autorité religieuse, que la loi civile, la loi votée par les représentants du peuple, s’impose à tous, quelles que soient les convictions religieuses ou philosophiques et que les convictions religieuses ou philosophiques ne peuvent pas contrarier l’application de la loi commune à tous. C’est un principe essentiel auquel les FDF sont attachés.
Read More