Question d’actualité de Fatoumata Sidibé en séance plénière du 06 mars 2015 – Charlie censuré à Bruxelles
1500 exemplaires de “l’Agenda Interculturel” jetés à la poubelle au Centre bruxellois d’action interculturelle. La réponse est disponible ici.
Un récent article du magazine le Vif/L’Express nous apprend que l’édito de l’association “Agenda interculturel” devait être publié, illustré d’une caricature du prophète Mahomet esquissé par le défunt CABU de Charlie Hebdo “c’est dur d’être aimé par des cons”.
Cependant, deux formateurs musulmans du CBAI (centre bruxellois d’action interculturelle) se sont opposés à cette publication et tous les agendas déjà imprimés ont été jetés aux ordures ! Il faut donc en déduire que leur opposition a été gagnante ! Et selon les déclarations de la directrice rapportées par le magazine Le Vif, cette difficulté a été résolue “en interne et que cela ne regarde pas l’extérieur”…
Or, si je ne m’abuse, la COCOF finance pour part cette association ! Et, bien que je puisse comprendre que les évènements dramatiques que nous avons connus récemment incitent à la prudence, je ne peux que m’insurger face à de telles décisions, que ce soit en termes de gaspillage ou de bafouement de la liberté d’expression !
Mes questions sont donc les suivantes :
- Quel est le subside actuellement alloué par la COCOF à cette association ?
- Quelle est la position du Collège concernant cette décision du CBAI d’envoyer 1500 d’exemplaires déjà imprimés de l’Agenda interculturel au pilon ?