Etat des lieux de la maladie de Lyme

COMMISSION COMMUNAUTAIRE COMMUNE
Question orale de Madame Fatoumata SIDIBE, Députée MR-FDF, à Messieurs Jean-Luc VANRAES et Benoît CEREXHE, Membres du Collège réuni chargé de la Santé
Concerne : Etat des lieux de la maladie de Lyme. La réponse est disponible ici.
Le compte-rendu complet est disponible page 22 en cliquant ici

La maladie de Lyme est une infection bactérienne,  appelée Borrelia burgdorferi, transmise par piqûre de tique. Elle peut affecter pratiquement n’importe quelle partie du corps. La maladie, dont la période d’incubation est variable, peut entraîner l’apparition de symptômes pseudo grippaux comme des maux de tête, de la fièvre, des douleurs articulaires et musculaires. Le diagnostic est difficile à poser car non seulement cette maladie est très insidieuse et   présente des symptômes variables qui peuvent être confondus avec d’autres maladies, mais en plus, les tests sanguins ne permettent pas toujours de détecter les anticorps qui y sont liés. Il arrive même que les anticorps en question restent indétectables tout au long de la maladie, qui se développe alors en plusieurs stades.

La piqûre d’une tique peut passer totalement inaperçue dans plus de 50 % des cas. Il n’est donc pas rare de constater des délais de plusieurs mois, voire années, entre la piqûre et l’apparition des symptômes. Le  traitement de la maladie par des antibiotiques est donc souvent réalisé tardivement après la piqûre de la tique. Si elle est diagnostiquée à un stade précoce, la maladie peut, la plupart du temps, être soignée efficacement. Non traitée, la maladie peut entraîner l’apparition de graves problèmes de santé comme l’arthrite chronique, des complications articulaires, neurologiques, cardiaques, cutanées. Chronique, cette maladie peut devenir très handicapante.
Dès lors, je souhaiterais interroger les ministres sur plusieurs points :
– Quel est l’état des lieux sur la maladie ?  Combien de cas sont-ils recensés ? La maladie est-elle en progression ?  Si oui, pourquoi ?
– Les médecins disposent-ils de tests de diagnostic fiables afin d’identifier rapidement les patients infectés ?
– Un suivi particulier est-il mis en place pour ces maladies ?
– Des campagnes de sensibilisation sont-elles organisées ?  Si oui, par quels canaux et comment ?
Je remercie les Ministres pour leurs réponses.

Leave a comment