Actualités MR

Actualités MR
Actualité Viviane Teitelbaum : nouvelle Présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique

Publié le 24 février 2010

Corinne De Permentier, Présidente des Femmes Réformatrices, Didier Reynders, Président du MR, félicitent Viviane Teitelbaum et Fatoumata Sidibé pour leur élection au Conseil des Femmes Francophones de Belgique.

Cette élection a eu lieu ce 23 février 2010 au cours de l’assemblée générale de cette instance pluraliste, qui devait procéder à l’élection d’une nouvelle Présidente ainsi qu’au renouvellement d’une partie de son Conseil d’Administration.

Au cours de cette séance Viviane Teitelbaum, Députée bruxelloise, conseillère communale à Ixelles, a été élue à la Présidence. Elle est Licenciée en Journalisme et Communications Sociales à l’ULB, Master of Arts en Relations Internationales aux USA. Elle est également présidente du Comité d’avis pour l’égalité des chances entre les hommes et les femmes au Parlement bruxellois.

La Députée bruxelloise, Fatoumata Sidibé, ancienne Présidente de « Ni Pute ni soumise », a, quant à elle, été élue au Conseil d’Administration.

Rappelons que le Conseil des Femmes Francophones de Belgique, né en 1975 de la scission du CNFB (Conseil national des Femmes belges), est constitué d’associations membres et de membres individuels.

Actuellement les femmes représentent un peu plus de la moitié de la population. Depuis 1905, le conseil des femmes a voulu représenter des associations féminines en Communauté française, là où se prennent les décisions, les choix de société qui nous engagent dans l’avenir.

Pour répondre à cet objectif, le Conseil des femmes a choisi de porter entre autres son travail sur les points suivants :

* la participation plus importante des femmes à la vie publique
* l’installation du réflexe ‘égalité’ dans tous les aspects de la vie
* l’amélioration du statut des femmes
* la lutte contre l’exploitation des femmes et les violences qui leur sont faites
* la santé et la qualité de vie des femmes
* la solidarité avec les femmes du monde

Pour accomplir ce travail, le CFFB a mis sur pied des commissions : Arts et Culture, Ethique,  Enseignement, Immigration, Femmes et Media, Femmes et entreprise, Lois et Politique, Région Bruxelles-Capitale, Relations Internationales et Europe, Santé, Sécurité Sociale et Droit au Travail, Wallonie …

Ces commissions se réunissent selon un agenda défini par leurs membres et en fonction des nécessités du travail en cours et aboutissent à des motions et communications à destination du monde politique.

Le CFFB organise, aussi,  des colloques, réunions et débats, sensibilise et interpelle les Pouvoirs Publics sur différents sujets et édite un bulletin ‘Objectifs Femmes’.

Les sections locales du CFFB (Charleroi, Huy-Waremme, Namur, Liège et Verviers) poursuivent les mêmes objectifs et assurent la liaison entre leurs membres et le siège central.

Viviane Teitelbaum a précisé que tous ces objectifs seront poursuivis, et d’autres projets mis en chantier. La nouvelle Présidente continuera à défendre son engagement, de longue date, dans le combat pour l’égalité hommes-femmes, contre le racisme et l’intolérance et contre toute dérive au sein de notre démocratie.

Leave a comment