Parlement francophone bruxellois
Question écrite de Fatoumata SIDIBE, députée MR-FDF, à Emir KIR, Ministre de l’Action sociale et de la Famille
Concerne : Prévalence des mariages forcés. 28septembre 2010
La réponse est disponible ici
Les victimes de mariages forcés peuvent bénéficier d’une aide auprès de divers acteurs sociaux bruxellois.
Il s’agit notamment du Centre de prévention des violences conjugales et familiales qui offre un premier accueil téléphonique ou encore de la Maison rue Verte et du home Victor du Pré qui peuvent héberger les victimes de mariages forcés en grave difficulté.
Récemment, une ligne « écoute violences conjugales » a été mise en place en collaboration avec la Communauté française, la Région Wallonne et de la Cocof. Les victimes de mariages forcés en détresse peuvent s’adresser, entre autre, à ce numéro vert pour répondre au situation d’urgence.
Par conséquent, je souhaiterais demander à Monsieur le Ministre :
1) Combien de victimes de mariages forcés ont séjourné ou ont fait appel à l’aide des structures d’accueil telles que la Maison rue Verte ou le home Victor du Pré ?
2) Quel est le pourcentage d’appels reçus par le Centre pour la prévention des violences conjugales et familiales concernant la problématique des mariages forcés, contraints ou subis ? Dispose-t-on de données à cet égard ?
3) Combien d’appels traités par la ligne « écoute violences conjugales » concernaient la problématique des mariages forcés, contraints ou subis ?
Le 24 septembre 2010.