Parlement de la Région bruxelloise
Question d’actualité de Fatoumata SIDIBE à Benoît CEREXHE, Ministre chargé de l’Economie – 16 février 2012
Concerne : Les emplois subventionnés par ACTIRIS au sein du MRAX
Depuis quelques mois, quelques années, le MRAX est traversé par une crise interne et externe ; crise qui est allée en s’amplifiant à tel point que la survie de l’association est en danger.
La presse relate d’ailleurs sans relâche cette chronique d’un déclin annoncé. – La réponse est disponible ici
Parmi les accusations qui sont portées contre le MRAX ; il y a la mauvaise gestion administrative et des ressources humaines et le fait que le MRAX s’est écarté de l’esprit qui animait les fondateurs il y a plus de cinq ans à savoir la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.
La région à travers ACTIRIS finance plus de dix emplois, des postes ACS, au sein du MRAX. Il ressort par ailleurs, à la lecture de la presse, que l’organisme bruxellois a procédé à des contrôles et dénonce des irrégularités dans la gestion de ces postes.
Pour cette raison, ACTIRIS a, semble-t-il, demandé à l’ASBL de lui fournir un plan stratégique et une réponse structurée, concrète et détaillée pour le 15 février au plus tard.
Dans l’éventualité où ce plan ne répondrait pas aux attentes, il serait, d’une part, mis fin à la convention, ce qui signifierait concrètement la fin des emplois ACS et, d’autres part, les sommes qui auraient été indûment versées seraient récupérées. Ce sont donc des emplois menacés et ce sont les travailleurs qui feront les frais.
Notons de surcroît que, l’an dernier, certains problèmes avaient déjà été soulevés au niveau de ces emplois et qu’il avait été décidé de procéder, à titre conservatoire, à la suspension de quatre postes ACS.
Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ces différentes informations ? Ces suspensions sont-elles toujours en cours ? De quels postes s’agissaient-ils ?
Je souhaiterais, en outre, vous interroger sur l’avenir de ces emplois.
Envisagez-vous la suppression partielle ou totale de postes ACS ?
En cas de suppression des postes ACS, des mesures sont-elles envisagées pour maintenir le fonctionnement de l’association ou refonder un mouvement antiraciste crédible et digne de ce nom ?
Il y a un proverbe qui dit :
Le poisson pourrit par la tête. Aujourd’hui, il faut redonner un nouveau départ à l’association. La situation en interne est invivable!. On appelle de tous nos vœux la refondation d’un mouvement antiraciste, humaniste, pluraliste, démocratique, au service de tous sans exclusive et non d’une composante, s’appuyant sur des valeurs universelles et qui luttera de manière non sélective contre toutes les formes de racisme et de discrimination.
En ces temps, il y a urgence démocratique.