Parlement francophone bruxellois
Question orale de Fatoumata SIDIBE, députée FDF, à Emir KIR, Ministre de l’Action sociale et de la Famille
Concerne : Mesures envisagées dans le cadre de la prise en charge des victimes de mariages forcés.
La réponse est disponible ici
Monsieur le ministre,
En novembre dernier, je vous avais interrogé sur les différentes pistes envisagées dans le cadre de la prise en charge des victimes de mariages forcés.
A l’époque, vous aviez fixé un calendrier et privilégié une série de mesures :
A l’issue du colloque international sur la prise en charge des victimes de mariages forcé, il était prévu de diffuser, en janvier 2012, le rapport du Réseau mariage et migration.
Ce rapport est-il disponible ? Quelles sont les principales pistes envisagées ? Quelles sont les recommandations qu’il suggère ? Quel bilan pouvez-vous en tirer ?
D’autre part, une étude commandée par vos soins et réalisée en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin devait analyser le flux migratoire entre la Belgique et la Turquie dans le cadre marital.
Les résultats de l’étude réalisée sur la Turquie par le Centre d’études et de mémoires de migrations subsahariennes (CeMIS) sont-ils disponibles ? Le volet sur la Belgique est-il terminé ? Une étude similaire avec le Maroc est-elle toujours envisagée ?
Par ailleurs, vous envisagiez la création d’une ligne téléphonique spécifique dédiée aux jeunes victimes soumises à des pressions en vue d’un mariage forcé ou contraint. Ou en est l’état d’avancement de ce projet ? Une évaluation budgétaire a-t-elle été faite ?
Vous nous annonciez la création prochaine d’un comité d’accompagnement du Réseau mariage et migration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui devrait, entre autres, définir les contours de la ligne d’écoute. Ce comité d’accompagnement a-t-il vu le jour ? Quelle en est sa composition ? Comment va-t-il travailler ?
Pour la prise en charge et l’hébergement de jeunes victimes de pressions maritales, vous avez décidé de soutenir en 2012 un projet pilote d’hébergement. Quelles sont les avancées par rapport à ce projet pilote qui prévoit 5 places d’hébergement ?
Je vous remercie pour vos réponses.