Parlement francophone bruxellois
Question écrite de Mme Fatoumata Sidibé, Députée bruxelloise FDF à Monsieur Emir Kir, Ministre chargé de la Formation professionnelle, de la Culture, du Transport scolaire, de l’Action sociale, de la Famille, du Sport et des Relations internationales – La réponse est disponible ici.
Concerne : l’octroi de subventions aux associations « Alternatives » et « Génération pour la vie »
Par voie de presse, nous apprenons que les plannings familiaux dénoncent le parti pris de certaines associations en matière d’interruption volontaire de grossesse.
Une des associations visées est l’association chrétienne « Alternatives » qui proposerait aux femmes enceintes des tests de grossesses gratuits ainsi que différents conseils sans faire mention du caractère religieux de l’organisation.
Selon le témoignage de bénéficiaires, l’association transmettrait des informations erronées sur l’embryon et sur la légalité de l’IVG.
D’autres associations, telle que l’association « Génération pour la vie », sont également la cible des critiques du secteur. Cette association qui, selon la presse, manifeste devant les centres IVG, porte la confusion entre ses activités et celles de véritables centres de planning familial.
Eu égard aux informations susmentionnées, Monsieur le Ministre pourrait-il répondre aux questions suivantes :
1. Malgré son appartenance à l’organisation missionnaire, Jeunesse en Mission (JEM) et ses liens avec l’association anglaise « Care Confidential » qui perçoit des fonds privés, l’association « Alternatives » ainsi que l’association « Génération pour la vie » bénéficient-elles de subventions publiques et en particulier de la part de la COCOF ?
2. Dans l’affirmative, quel sont les montants des subventions et pour quelle durée ? Quels sont les critères d’évaluation retenus (nombre de membres, objectifs, …) ?
10 avril 2012