La généralisation des animations Evras dans les écoles.

Parlement francophone bruxellois

Interpellation de Mme Fatoumata SIDIBE, Présidente du groupe FDF, à M. Rachid MADRANE, Ministre, chargé de la Formation professionnelle, de la Culture, du Transport scolaire, de l’Action sociale, de la Famille, du Sport et des Relations internationales. 22 mars 2013.

Concerne :     La généralisation des animations Evras dans les écoles. La réponse est disponible ici

Alors que des études et recherches ont été menées, que de nombreux acteurs de terrains se sont prononcés dans ce sens, alors que des résolutions ont été votées dans tous les parlements, que des déclarations nombreuses ont été faites en faveur de l’EVRAS et qu’enfin cette priorité a été reprise dans les déclarations gouvernementales et communautaires, la généralisation de l’EVRAS peine à se mettre en place.


La Fédération Wallonie-Bruxelles a décrété récemment que l’éducation à la vie sexuelle et affective devenait une mission spécifique dans le cadre du décret missions des écoles. C’est une avancée.


L’EVRAS n’est pas un luxe. C’est une urgence. C’est un projet de société qui vise à donner aux jeunes les moyens de devenir des citoyens responsables.


Les animations EVRAS ouvrent un espace de parole, d’écoute, d’information,  de sensibilisation, de débat qui permet aux jeunes de communiquer, d’exprimer et échanger leurs réflexions, préoccupations, inquiétudes avec leurs pairs et un animateur formé de façon spécifique à l’EVRAS.


Si le récent décret de la Communauté française est une avancée, il n’en demeure pas moins que beaucoup d’interrogations demeurent :

–    Considérant que l’EVRAS est un droit pour tous les élèves, comment garantir l’égalité de l’information et toucher chacun des jeunes gens que compte ce pays, quel que soit le type d’enseignement qu’il fréquente, quel que soit le milieu social dont il soit issu ?

Quelles sont les stratégies fixées ? Quelles sont les modalités de mise en place ? Quelles sont les priorités ?

–    La Cocof a dégagé un budget de 300.000 € pour l’EVRAS. Peut-on avoir une vision détaillée de son affectation ?

–    Quel est le programme pluriannuel ?

–    Les contenus et modalités (fréquence, thématiques, classes) qui seront proposés lors de ces animations ont-ils été définis ?

–    Une définition légale et précise de l’EVRAS ainsi que de ses objectifs est-elle en cours ?

–    D’un côté, on parle de généralisation, de l’autre, le Ministre Kir a annoncé que les Ministres Laanan, Tillieux, Simonet, Huytebroeck et lui-même rédigent une Circulaire qui invite (et non qui contraint) les directeurs d’établissement scolaire à inscrire dans leur projet d’école une véritable éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Cette circulaire a-t-elle été diffusée ? Pourriez-vous confirmer son caractère non contraignant ?

–    Si les organismes spécialisés, comme les Centres de planning familial, sont les acteurs privilégiés de ces formations, il est probable que dans le cadre d’une généralisation, ce secteur ne puisse dispenser toutes les animations, au vu des autres missions qui lui sont conférées. Quelles sont les pistes et stratégies envisagées pour former de nouveaux acteurs sachant que, sur le terrain, des formations sont déjà dispensées par les plannings et que des compétences existent notamment dans le chef de structures et associations ?

–    Votre prédécesseur souhaitait une photographie complète de la situation avant d’élaborer un plan. Où en est la réalisation du cadastre des activités d’EVRAS sur le territoire bruxellois, plus particulièrement dans le réseau de l’enseignement de la Cocof ?

–    Où en est la mise au point d’un outil informatique, pour les centres de planning familial, qui permette de recueillir plusieurs types de données, afin de les croiser, de les analyser et d’améliorer leur action ?

–    Peut-on envisager que chaque école dans le réseau de l’enseignement de la Cocof  signe une convention avec un planning familial ?

–    Pourriez-vous nous dire combien de demandes d’animations n’ont pas été rencontrées suite à des demandes d’animations EVRAS par les directions d’écoles ?

–    Pourriez-vous nous confirmer que le service PSE de la Cocof ne peut répondre aux demandes du fait de la pénurie de médecins en son sein ?


Je vous remercie pour vos réponses

Leave a comment