Intégration d’une démarche soucieuse d’égalité entre les sexes

Parlement bruxellois
Question écrite  de Mme Fatoumata SIDIBE, Députée bruxelloise FDF, à M . Rudi VERVOORT, Ministre-Président du Gouvernement bruxellois, chargé des Pouvoirs locaux, de l’Aménagement du territoire, des Monuments et Sites, de la Propreté publique et de la Coopération au Développement.

Concerne :     Intégration d’une démarche soucieuse d’égalité entre les sexes dans l’élaboration des dispositions législatives, des politiques et des programmes et projets d’intérêt général

En 2010, la Direction des Monuments et Sites a été choisie comme l’une des directions pilote porteuse du projet-pilote Gendermainstreamin au sein du MRBC. Le but du projet était d’insérer la dimension du genre dans les cahiers des charges menés par la direction (expositions et publications papier ainsi que le web). Un avant-projet d’ordonnance portant l’intégration de la dimension genre dans les lignes politiques de la Région a été proposée au Gouvernement. En 2012, les directions pilotes ont eu la mission de mettre en place et de réaliser les actions définies lors de la phase du projet. Le résultat de ces actions doit servir comme base à l’établissement d’une méthodologie applicable à toute l’administration régionale bruxelloise.

Une nouvelle Fiche-Projet relative au Gendermainstreaming intégrant le plan opérationnel 2012 de la Direction prévoit une adaptation des formulaires, l’insertion de clauses administratives et techniques dans les marchés publiques ainsi que des statistiques du genre pour quelques actions (processus) de la DMS.

Le Ministre peut-il me dire si :
•    Des statistiques ont été réalisées ?
•    Pour quelles actions ?
•    Avec quels résultats ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Fatoumata Sidibé
Le 3 septembre 2013

Leave a comment