Question orale de Mme Fatoumata SIDIBE, Députée bruxelloise DéFI, à M . Rudi VERVOORT, Ministre-Président du Gouvernement bruxellois, chargé des Pouvoirs locaux, de la Politique de la Ville, du Développement territorial, des Monuments et Sites, du Tourisme et des Affaires étudiantes et M. Guy VANHENGEL, Ministre, chargé des Finances, du Budget et des Relations extérieures – 19 octobre 2016. La réponse est disponible ici.
Concerne : MIXITY.brussels 2017L’année 2017 sera l’année de la diversité à Bruxelles. Avec le slogan « mixity », 2017 sera ponctué d’évènements, à l’image de Bruxelles, deuxième ville la plus cosmopolite au monde et la première en Europe. En effet, les chiffres clés de la Région de Bruxelles-Capitale en 2015 parlent d’eux-mêmes : 1.175.173 habitants, 183 nationalités, plus de 100 langues parlées, 1 Bruxellois sur 3 a une nationalité étrangère (33,9%), les cinq principales nationalités étrangères sont les nationalités française (15,2%), marocaine (9,6%), roumaine (8,4), italienne (7,9%) et espagnole (6,9%).
C’est visit.brussels qui devrait coordonner les nombreux projets bruxellois en collaboration active avec les mondes culturel et socioculturel bruxellois. Des évènements existants adopteront le thème de la diversité (le festival Couleur Café; l’ouverture de la Maison de l’histoire européenne, la Belgian Pride, la réouverture du musée d’Afrique centrale, une exposition du musée juif de Belgique, l’expo itinérante « l’islam, c’est aussi notre histoire » retenue comme un des projets majeurs culturels européens).
Tout au long de 2017, la diversité sera déclinée sous l’angle culturel, religieux, de genre, historique, artistique. Il est annoncé que la campagne de promotion de l’année thématique aura pour but de relier entre eux ces projets sous le signe de la diversité et de fédérer l’ensemble des communautés autour des valeurs communes bruxelloises.
Visit.brussels organisera également les « mixity awards » pour honorer les meilleures initiatives associatives, culturelles et sportives en matière de diversité qui contribuent au rayonnement de Bruxelles en Belgique et à l’étranger. L’événement est soutenu financièrement par des ministres de quatre pouvoirs publics : le ministre-président Rudi Vervoort et le ministre Guy Vanhengel du Gouvernement bruxellois, les ministres Rachid Madrane et Sven Gatz, responsables e.a. de la promotion de Bruxelles au sein des gouvernements des Communautés, la ministre Fadila Laanan, ministre-présidente du gouvernement francophone bruxellois (Cocof). On salue donc cette initiative commune qui n’avait plus vu le jour dans la capitale belge depuis l’an 2000 avec « Bruxelles, Capitale européenne de la Culture ».
Mes questions sont les suivantes :
– Le programme de Mixity 2017 est-il clôturé ?
– Quelles sont les activités qui ont été retenues ?
– Quel est le budget alloué ?
– Quelles sont les collaborations avec les associations bruxelloises ? Quelle est l’implication de la population ?
– Pourriez-vous nous en dire plus sur l’exposition « L’Islam c’est aussi notre Histoire! » ? Quelle structure la pilote ? Quel est le lieu retenu pour cette exposition ?
Je vous remercie pour vos réponses.