L’action de la Région en matière de gaspillage alimentaire

Question orale de Mme Fatoumata SIDIBE, Députée bruxelloise DéFI, à Mme Céline FREMAULT, Ministre, chargée du Logement, de l’Environnement, de l’Energie et de la Qualité de vie. La réponse est disponible ici.
Concerne : L’action de la Région en matière de gaspillage alimentaire – 20 mars 2018
Madame la Ministre,En octobre 2017, dans le cadre du plan d’action européen en faveur de l’économie circulaire, la Commission européenne a publié des lignes directrices en vue de lutter contre le gaspillage alimentaire et de faciliter les dons alimentaires. A cet égard, dans l’Union européenne 55.000 tonnes de denrées sont redistribuées à 6,1 millions de personnes par les banques alimentaires. Malheureusement, il ne s’agit que d’une part négligeable qui pourrait être redistribuée.
Madame la Ministre, comme vous le savez, notre Région de Bruxelles-Capitale est également concernée par la problématique du gaspillage alimentaire. Au niveau des chiffres, 25.000 tonnes de nourriture seraient gaspillées chaque année à Bruxelles. Selon Bruxelles-environnement, les produits alimentaires représentent 12% du volume de la poubelle blanche des ménages et 23% de celles des écoles et des entreprises. Les causes du gaspillage alimentaire sont connues : surproduction, mauvaise gestion des stocks, mocheté des aliments, etc. Dans le même temps, les conséquences du gaspillage alimentaire sont à la fois environnementales, économiques et sociales.
Afin de lutter contre cette problématique, je me dois d’ailleurs de saluer les nombreuses politiques que vous avez mises en place durant cette législature notamment à travers la Stratégie Good Food et les subsides alloués à diverses associations qui oeuvrent pour la récupération et la distribution des invendus.
Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes :
– Quel bilan pouvez-vous tirer à l’heure actuelle des politiques que vous avez entreprises en vue de lutter contre le gaspillage alimentaire à Bruxelles ?
Plus spécifiquement, quelles sont les actions de sensibilisation et d’information menées auprès des commerces, magasins de proximité, de la population ?
– Quelles sont les actions spécifiques en faveur de l’alimentation durable auprès des services de restauration collective et des cantines scolaires ? Pourriez-vous m’indiquer combien de restaurants sont impliqués dans la démarche Resto-pack à Bruxelles ?
– Quelles sont les actions menées par Bruxelles Environnement en matière de gaspillage alimentaire ?
– Quel est le bilan des appels à projets « Système alimentaire durable ». De nouveaux appels à projets sont-ils prévus ?
– L’objectif de 30% de réduction du gaspillage alimentaire à l’horizon 2020 que la Région s’est fixée est-il atteignable ?
– Des actions médiatiques à destination des citoyens en vue de lutter contre le gaspillage alimentaire sont-elles prévues durant cette année 2018 ?
Merci d’avance pour vos réponses,

Leave a comment