Lettre ouverte aux citoyennes et citoyens de Saint-Gilles
Chère citoyenne, cher citoyen de Saint-Gilles,
Après plusieurs années de travail social et associatif de terrain où j’ai lutté jour après jour pour la tolérance, la solidarité, l’égalité, la mixité et la laïcité, contre les violences, les discriminations et les haines, j’ai décidé de m’engager à vos côtés.
En effet, il est temps que les choses changent dans notre commune.
Oui, un autre Saint-Gilles est possible !
Trop de problèmes sont en suspens depuis trop longtemps : vous êtes nombreux à me faire part de vos difficultés quotidiennes sans écho auprès de l’actuelle majorité. Dès lors, si vous me faites l’honneur de me soutenir, je suis décidée à mettre mes compétences à votre service, à me battre pour vous comme je l’ai fait avec succès dans mon action sociale et associative.
Avec mon équipe, je m’engage pour vous :
◊ qui cherchez une place d’accueil, une école de qualité pour votre enfant,
◊ qui êtes exaspérés par la malpropreté dans les rues, les incivilités, l’insécurité,
◊ qui cherchez vainement un emploi et un logement décents,
◊ femmes victimes de violences qui attendez un logement d’urgence et de transit et un suivi pour se reconstruire et s’insérer socialement ou professionnellement,
◊ qui souffrez de discrimination du fait de votre origine, votre quartier, votre orientation sexuelle, votre handicap,
◊ jeunes des quartiers abandonnés et oubliés, victimes d’injustices sociales et qui attendez qu’on vous donne les chances de prendre l’ascenseur social,
◊ nos aînés qui attendez une place dans les maisons de repos, de meilleures conditions pour votre maintien à domicile,
◊ personnes en situation de handicap en attente d’un logement où vous pourrez vivre en autonomie,
◊ personnes démunies qui avez besoin de solidarité et pas de promesses électorales sans lendemain,
◊ artistes qui voulez davantage déployer votre créativité,
◊ vous qui voulez une commune plus verte, une mobilité mieux concertée et plus respectueuse, un meilleur accueil dans les services communaux, une véritable participation à la vie communale,
◊ vous, qui êtes lassés par le clientélisme, l’instrumentalisation des communautés à des fins électoralistes,
◊ vous, amis laïques qui prônez la cohésion et non le fractionnement, la citoyenneté partagée et non le communautarisme, une société interculturelle qui s’unit sur un socle de valeurs communes partagées et respectées par tous les citoyens sans exclusive,
◊ qui voulez du respect pour la parole donnée à l’électeur,
◊ qui voulez un autre Saint-Gilles,
Je m’engage pour qu’on vous respecte et qu’on vous écoute.
Si vous m’accordez votre voix, je serai cette élue qui continuera les actions positives entamées et mettra un terme à des programmes inadaptés qui ne tiennent pas compte de vos réalités, de vos demandes. Je serai cette élue qui veillera à bien gérer vos deniers publics, à restaurer le dialogue, l’écoute et la confiance entre vous et vos élus. Je serai cette élue qui vous fera respecter.
« La politique n’a de sens que si la volonté des électeurs est respectée. Trop de mandataires ne connaissent de la politique que les avantages du pouvoir et oublient leurs engagements ».
Nous, Fédéralistes Démocrates Francophones sommes demeurés fidèles depuis cinquante ans à nos engagements. Qui d’autre que le FDF peut se targuer d’une telle cohérence dans le temps, fidélité aux engagements, respect des promesses faites aux électeurs.
Oui, ces élections peuvent être différentes. Votre voix peut être cette différence. Je vous propose non pas de voter pour ma candidature, de me faire gagner une élection mais de voter pour un autre projet pour Saint-Gilles, pour votre commune, votre quotidien.
Si vous avez une commune envie ….de changement.
Si vous avez une commune envie…de respect,Votez pour le changement. Votez Fatoumata Sidibé. Votez FDF.
Oui, ces élections peuvent être différentes.
Le 14 octobre prochain, votre voix peut faire la différence.
Oui, un autre Saint-Gilles est possible !
Fatoumata Sidibé
Tête de liste FDF
FDF, le parti qui a toujours respecté ses engagements …
un engagement de chaque jour pour vous faire respecter !
Des élections communales?
Pour quoi faire ?
Plus que tout autre pouvoir, le pouvoir communal, peut grâce à sa proximité avec les citoyens, raffermir les liens sociaux et renforcer leur adhésion à la démocratie.
Compétentes dans de nombreux domaines tels que :
– les services à la population (acte de mariages, extrait de naissance, délivrance du permis de conduire, de la carte d’identité, etc.),
– l’enseignement communal,
– la mobilité (stationnement, réaménagement de voiries, pistes cyclables, etc.),
– la propreté publique (nettoyage des voiries),
– la jeunesse,
– la sécurité (règlement de police, service de prévention, gestion de la police locale),
– l’environnement (agenda 21 local, maison de l’énergie),
– l’urbanisme,
– le sport,
– la culture,
– l’action sociale (soins de santé, CPAS),
– l’économie,
– et l’emploi (maison de l’emploi),
Les communes constituent les premiers relais des préoccupations des citoyens et influencent de manière plus directe que d’autres niveaux de pouvoirs le quotidien de chacun de leurs habitants.
Les élections communales d’octobre 2012 constituent évidemment un moment très important pour vous, citoyens, et le renforcement de la démocratie locale.
Comme à chaque élection, c’est l’occasion pour vous de voter pour des candidats en vous intéressant aux idées qu’ils défendent et aux projets qu’ils soutiennent.
C’est le moment de marquer votre satisfaction ou insatisfaction quant à la manière dont la commune a été gérée, de choisir l’équipe qui vous paraît la plus à même de relayer vos préoccupations et de transformer vos attentes en réalisations concrètes.
Qu’allons-nous élire ?
Le 14 octobre 2012, dans chacune des 589 communes belges, les électeurs seront invités à élire les nouveaux membres du conseil communal. Ceux-ci désigneront ensuite les échevins. Le bourgmestre de chacune des 19 communes bruxelloises sera nommé par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale sur proposition d’une majorité de conseillers communaux.
Le conseil communal : chaque commune dispose d’un organe législatif:
– Le conseil communal. Il est composé de conseillers communaux directement élus par les électeurs. Leur nombre dépend du nombre d’habitants de la commune.
– Le collège des bourgmestre et échevins. Il est l’organe exécutif de la commune et est composé :
– des échevins : ils sont choisis indirectement par les électeurs. Ils sont désignés par et parmi les membres du conseil communal. Leur nombre dépend du nombre d’habitants de la commune ;
– du bourgmestre : il est choisi indirectement par les électeurs. Il est le président du conseil communal et du collège des bourgmestre et échevins.
Chères citoyennes, Chers citoyens,
Le 14 octobre 2012, les Saint-Gilloises et Saint-Gillois seront appelés aux urnes pour élire, pour une période de six ans, celles et ceux qui composeront le collège et le conseil communal.
Ces élections seront décisives et les défis qui nous attendent sont de taille. En effet, les enjeux économiques et institutionnels ainsi que les conséquences de la réforme de l’Etat ne sont pas sans répercussions sur les communes bruxelloises.Les Fédéralistes démocrates francophones ont fait le choix de la cohérence et du respect des engagements pris devant les électeurs tant en 2007 qu’en 2010.Nous avons fait le choix, certes difficile, d’affirmer la pleine autonomie du parti, Nous nous présenteront donc seuls et sans ambiguïté sur une liste FDF. Car les électeurs ont besoin de clarté. C’est à notre sens, la seule voie pour préserver la sincérité de nos convictions, la cohérence de notre action et la crédibilité de notre parole.
À quelques mois des élections communales d’octobre 2012, la nouvelle section FDF de Saint-Gilles s’apprête à relever le défi d’une campagne électorale ambitieuse menée par des hommes et des femmes de convictions, des hommes et des femmes de paroles.
Dès lors, c’est avec fierté et enthousiasme que je conduirai la liste FDF à Saint-Gilles.
Fatoumata Sidibé
Présidente ff de Saint-Gilles
Cheffe de file de la liste FDF pour les élections communales.